Repeindre ses volets

En cours de chargement...

Repeindre ses volets en bois - Méthode simple

Peindre n'est pas une tâche complexe. Il faut simplement choisir sa peinture en fonction de l'environnement (intérieur, extérieur, humide) et de ses propriétés. Pour une peinture extérieure, le choix de la qualité est un bon pari afin de garantir un résultat inscrit dans la durée.

Le plus complexe pour la rénovation des volets c'est la phase de décapage. Elle rebute souvent les particuliers qui décident de changer leurs volets ou de faire appel à des professionnels.

Entretenir ses volets, c'est, au-delà de l'aspect fonctionnel, garantir la valeur de votre bien. Des volets en bon état sont synonymes d'une maison entretenue et donc un gage de confiance pour un acheteur potentiel. C'est aussi l'un des attributs extérieurs qui embellissent assurément le foyer.

Comment procéder au décapage de volets en bois

Il existe plusieurs techniques pour décaper des volets en bois. La plus répandue chez les particuliers et aussi la plus difficile :

  • Le ponçage manuel. Avec du papier de verre ou même une ponceuse électrique, le travail s'avère fastidieux. Atteindre les recoins des persiennes peut représenter un travail de plusieurs heures pour un seul volet. 

La bonne préparation du bois conditionne la durabilité du travail de peinture. La solution la plus efficiente pour les volets sera donc la suivante : 

  • L'aérogommage. Une fois l'abrasif choisi et la machine réglée, le travail se fait d'un geste. En effet, pour ne pas creuser les veines du bois, un seul passage doit suffire. L'aérogommeuse, grâce à la projection d'abrasifs en pression atteindra les surfaces même les plus inaccessibles. La rapidité du geste et le recul du pistolet seront fonction de l'épaisseur de la peinture et de l'essence du bois en dessous.

Il faudra tout de même dans certains cas finaliser avec quelques passages de papier abrasif. Si certaines zones ont une couche de peinture plus épaise, il est tentant d'insister avec son aérogommeuse mais c'est une mauvaise idée car le bois autour de la zone risque d'être creusé.

Une fois le support correctement décapé et contrairement à l'usage de solvants chimiques, un simple dépoussiérage suffira avant la remise en peinture.