Aérogommage : Bien choisir son abrasif

Aérogommage : Bien choisir son abrasif
Les bases de l’abrasif pour l’aérogommage
Un abrasif comporte plusieurs caractéristiques. Bien le choisir c’est vous assurer d’une qualité de travail certaine et d’un gain de temps considérable. Un abrasif a tout d’abord une forme, plus ou moins angulaire qui lui confère des propriétés allant de lustrante à hautement abrasive; Une dureté, qui devra être supérieure à la dureté de la matière traitée pour la décaper, inférieure à celle-ci pour la nettoyer. Des propriétés chimiques qui combineront le décapage à d’autres usages.
Le prix de votre abrasif sera sans doute déterminant dans votre choix. Sachez malgré tout faire preuve de vigilance. En effet, un sac d’abrasif a prix discount cache souvent une différence de qualité. Aussi, en achetant un abrasif moins cher que la moyenne, il risque de contenir plus de poussière ou s’avérer être mal calibré, vous risquez donc de surconsommer de la matière lors de la projection.
A noter enfin que la plupart des abrasifs sont recyclables. Il est en effet possible de disposer une bâche sous vos travaux puis de récupérer le produit que vous tamiserez. Lorsque le décapage s’opérait sur du métal, le passage d’un aimant dans le produit tamisé évitera de projeter des poussières métalliques. Dernier rappel, tout travail d’aérogommage s’accompagne d’un équipement de protection individuel adapté (Masque de type P3, gants de protection et au besoin, combinaison jetable). De plus, les travaux de décapage de peintures au plomb seront confiés à des professionnels agréés. Ce type de poussières présentant un risque majeur pour la santé.
Ces recommandations d’usages étant faites, passons au détail de ce que sont les différents abrasifs et leurs caractéristiques.
Le Garnet – L’universel
Granulat de roche, il a la particularité d’être dépourvu de silice, rendant ses poussières bien moins nocives que le sable par exemple. Sa forme semi-angulaire viendra “piquer” la surface à traiter et donc permettre un décapage performant. On l’utilisera par exemple pour préparer un meuble à la peinture. Disponible chez JAGUMA en 5 granulométrie différentes, cet abrasif aura des propriétés décapantes intéressantes du fait de sa dureté de 8 sur l’échelle de Mohs (échelle allant de 1 à 10). Il vient, de fait, à bout de bon nombre de revêtements. Plus la granulométrie sera élevée, plus le grain sera fin et le travail précis. Plus la granulosité sera faible, plus le grain sera gros (0.200 à 0.600mm pour le Garnet 30/60), plus l’impact sera puissant. On le choisira par exemple sur une peinture épaisse avec un support en métal. Le Garnet est recyclable, il faudra toutefois faire attention au support traité en second usage car des poussières du premier peuvent persister et teinter par exemple un bois qu’on décapera en second usage.
Le Végétal – Doux et écologique
D’une dureté de 3.5 sur l’échelle de Mohs, cet abrasif sera respectueux des surfaces délicates. Les métaux et le verre présentant des duretés supérieur à 3.5, cet abrasif nettoie sans modifier l’aspect du support. Il permettra donc d’appréhender un décapage progressif et doux.
Cet abrasif permet de valoriser un déchet naturel car il est issu du concassage de coquilles d’amandes ou de noix.
Le bicarbonate – Le complément
Complémentaire car il sera celui qui prendra le pas de l’universel sur les travaux spécifiques. Etant le plus tendre de la gamme, il nettoiera sans attaquer la surface si celle-ci revêt une dureté supérieure à 2.5 sur l’échelle de Mohs. Sa composition chimique est également un atout. En effet, le bicarbonate a des propriétés dégraissantes, il sera parfait pour nettoyer une pièce mécanique ou encore la grille de votre barbecue. Pratique aussi sur le traitement des mousses et pierres noircies, il redonnera à la pierre sa couleur naturelle tout en repoussant la réapparition des micro-végétaux.
Le Novablast – L’agressif
Composé de silicate d’alumine, cet abrasif de forme angulaire est celui percute le plus les surfaces de par sa forme. On l’utilisera sur les métaux (mobilier, portail, balustres, …) ou les bois recouverts d’une couche épaisse de peinture (volets,
La Bille de verre – Le polisseur
Comme son nom l’indique, la bille de verre est ronde. Elle est donc très douce lors de l’impact avec la surface à traiter. Utilisée pour lisser les aspérités des surfaces décapées, elle permet d’obtenir un rendu satiné et lisse.
En conclusion
Le choix de l’abrasif a son importance dans la réussite du travail a accomplir. Entre gain de temps et rendu satisfaisant, il est bon de tester plusieurs abrasifs en cas de doute et de faire un essai préalable sur une petite surface. Pour un projet d’envergure, l’équipe JAGUMA se tient à votre disposition pour vous conseiller. N’hésitez pas à passer par la rubrique “nous contacter” pour présenter votre projet en y joignant quelques photos.