Recycler un Abrasif

Chargement en cours...

Acquérir l’Eco-Blast by JAGUMA c’est déjà s’engager dans une démarche éco-responsable. Une machine fabriquée en France qui ne consomme ni eau ni solvants pour décaper, polir et dégraisser toutes sortes de surfaces.

JAGUMA c’est aussi la garantie d’une sélection d’abrasifs de haute qualité dont une partie de la gamme est réutilisable.

Réutilisable, qu’est-ce que ça veut réellement dire ?

La majorité de nos abrasifs sont réutilisables plusieurs fois. Il faudra toutefois s’assurer de certains paramètres et avant tout si l’abrasif sélectionné peut en effet être recyclé. Le bicarbonate, très utilisé car très doux sur des revêtements sensibles ne se recycle pas.

Le Garnet, en revanche, peut facilement être tamisé avant d’être repassé en cuve.

Une vigilance particulière sera a porter aux matières décapées. Par exemple il est proscrit de réutiliser un abrasif ayant servi au décapage de peintures au plomb. Il est d’ailleurs fortement conseillé de faire appel à un professionnel formé pour traiter ces revêtements hautement dangereux pour la santé.

De plus, malgré le tamisage, de petites particules du revêtement décapé lors du passage précédent peuvent subsister. On observe parfois un léger teintement du bois en utilisant un abrasif recyclé. Mieux vaut faire un essai.

Comment recycler un abrasif ?

Lors de la première utilisation de l’abrasif, on positionnera une bâche au pied du support traité. A la fin du travail, les résidus seront tamisés pour récupérer l’abrasif calibré. Parmi nos accessoires, vous avez la possibilité de vous équiper de tamis de qualité professionnelle pour procéder à cette étape. Il sera possible d’installer un système de ventilation d’air en dessous du tamis qui permettra de souffler la poussière tamisée et ainsi améliorer la qualité du produit à réutilisé.

Pourquoi limiter le nombre de réutilisation ?

L’abrasif, pour faire son œuvre, présentera une dureté et une forme spécifique (angulaire, semi-angulaire, ronde selon le résultat souhaité). L’impact subit lors de la première projection modifiera les caractéristiques du grain. A chaque usage, l’abrasif perdra donc en performance. De plus, inévitablement, lors du tamisage, une partie des résidus décapés se mélangeront à l’abrasif (pour les surfaces traitées en métal, le passage d’un aimant dans le produit est un bon moyen d’éliminer un maximum de résidus). Il est vivement conseillé de tester les produits tamisés sur un partie non visible du nouveau support à traiter. Votre tamisage comportera forcément des poussières supplémentaires. Ne vous étonnez donc pas de consommer plus de matière.

En cas de doute, privilégiez l’usage unique de votre abrasif. N’hésitez pas consulter notre article “bien choisir son abrasif” pour découvrir les propriétés de chaque matière.