Quelles sont les différences entre une sableuse et une aérogommeuse ?

Chargement en cours...

Les sableuses sont souvent mentionnées pour les grandes machines industrielles. Alors que ces dernières sont principalement destinées aux professionnels, les aérogommeuses suscitent l’intérêt à la fois des professionnels, des artisans et des particuliers. Comment faire le bon choix entre les deux ? Quelles sont les contraintes et les avantages du sablage et de l’aérogommage ? Nous vous expliquerons tout en quelques phrases pour connaître les différences entre une sableuse et une aérogommeuse.

Qu'est-ce que le sablage ?

Les sableuses et les sableuses-aérogommeuses fonctionnent de la même manière. Les deux machines projettent un abrasif sous pression sur la surface à décaper. Les sableuses, quelle que soit leur taille, possèdent un réservoir d’abrasif. Lorsqu’elles sont reliées à un compresseur d’air, l’abrasif est alors expulsé de la sableuse à travers un tuyau et une buse. La force de cette projection permet d’éliminer des couches de peinture, de décaper la rouille sur le métal, ou de nettoyer des surfaces en pierre, en brique ou en ciment.

Quelles différences techniques entre une sableuse et une aérogommeuse ?

Si à l’origine ces types de machines se ressemblent, sableuses et aérogommeuses s’utilisent dans des situations différentes. Elles présentent des caractéristiques différentes, notamment concernant la pression et la consommation d’abrasifs. Faisons le point sur les différences entre sableuses et aérogommeuses.

Les sableuses :

  • L’abrasif se projette à haute pression : de 8 à 10 bars.
  • les sableuses consomment une plus grande quantité d’abrasif : 100 à 700Kg / heure.
  • Les abrasifs sont rarement recyclable car ils sont très durs et de gros diamètre.
  • Les sableuses sont des machines très lourdes, peu maniables et s’utilisent avec de gros compresseurs de forte puissance.
  • Elles produisent beaucoup de poussières, ce qui peut être nocif pour l’opérateur.

Les aérogommeuses :

  • La technique de projection de sablage par aérogommage se fait à basse pression : de 0,5 à 8 bars.
  • La pression peut se régler plus précisément.
  • La consommation d’abrasif est bien plus faible : 20 à 50kg / heure.
  • Les granulats d’abrasifs sont beaucoup plus fins et sont réutilisables donc plus écologiques.
  • Les aérogommeuses sont plus simples et compacts et donc plus facilement transportables et maniables.
  • Pas forcément besoin d’un compresseur très puissant.
  • Le décapage par aérogommage génère beaucoup moins de poussière que le sablage et l’impact peut encore être diminué avec l’ajout d’un kit d’hydrogommage.

A qui s’adresse le sablage par aérogommage ?

A tout le monde ! Artisants, professionnels, semi-professionnels et dorénavant aux particuliers aussi !

Certaines aérogommeuses ont beaucoup évoluées. L’aérogommage effectue aussi bien un décapage pour les grandes surfaces au revêtement résistant que le décapage pour les travaux de précision.

De part leur mobilité, les aérogommeuses permettent le sablage de superficies difficiles d’accès. De plus, grâce à l’utilisation d’abrasifs doux, l’aérogommage ne déforme pas les surfaces. 

Une aérogommeuse conviendra pour décaper du bois, des pièces de métal, de la pierre, des poutres en bois, des coques de bateaux etc…

Ainsi les aérogommeuses sont un outil idéal pour les garagistes, menuisiers et donc les particuliers. Lorsque l’on souhaite rénover une maison, des meubles, des volets, une terrasse en bois ou en ciment, elles seront très vite l’outil indispensable du foyer.

Avec L’aérogommeuse ECO BLAST, vous serez en mesure de décaper tout types de surface. Cette dernière est spécialement conçue pour répondre à des exigences proches des professionnels mais à destination des particuliers. Pour en savoir plus sur l’ECO BLAST, vous pouvez vous rendre sur la page suivante.