Le compresseur, un allié essentiel du décapage

Chargement en cours...

S'équiper correctement pour ses travaux de décapage est indispensable. Lorsqu’il faut décaper une peinture rapidement et sans difficulté, l’aérogommage, dérivé du sablage et La méthode la plus adapté ! Le choix du compresseur qui sera couplé à votre aérogommeuse est déterminant pour garantir le résultat souhaité.

Préambule

Le "débit d'air à restituer" par votre compresseur (exprimé en l/min ou en m3) ainsi que la technologie utilisée conditionnent le diamètre de la buse que vous utiliserez et le type de travail que vous pourrez entreprendre. Les prix des compresseurs et leurs contraintes varient énormément, il est donc primordial de correctement calibrer votre besoin. 

Un débit d’air de 240l/min permet d’envisager la pratique de l’aérogommage correctement. Votre aérogommeuse devra dans ce cas être équipé d’une buse de Ø2.0mm. Cette combinaison répond à un usage lié à l’entretien et la rénovation initiale d’une habitation.

Dès lors que les surfaces sont plus importantes, il faudra pouvoir avancer plus vite et donc opter pour un matériel plus puissant.

Compresseurs : Quelles différences pour quels usages ?

L'alimentation en énergie de votre compresseur va conditionner une partie de son usage. Thermique (à carburant), permettra un usage nomade puisqu'il ne sera pas nécessaire d'avoir une prise à proximité. En revanche, ce matériel sera proscrit en intérieur du fait des émanations de gaz. Plus bruyant il sera également un second choix pour les résidences en lotissement. Il nécessitera également des entretiens réguliers.

Le compresseur électrique monophasé sera le plus simple d'usage et d'entretien pour un particulier. Il se branche sur une prise standard.

Enfin, le triphaséplus puissant, nécessitera des aménagements électriques dans votre maison (installation de courant triphasé par votre fournisseur d'énergie) soit un surcout à considérer avant de faire ce choix.

La technologie quant à elle conditionnera surtout le temps d'usage et le prix de votre équipement.

Le compresseur à pistons

Compresseur à pistons pour l'aérogommageCompresseur à pistons pour l'aérogommage

Le plus connu et répandu chez le particulier est aussi celui avec lequel il faudra être prudent.

En effet, un compresseur équipé de pistons « à huile » n’est pas adapté à la pratique de l’aérogommage car il chauffe, devant fournir une compression optimale en continu. Votre compresseur devra alors refroidir régulièrement et suffisamment longtemps pour ne pas être endommagé. Si votre compresseur dispose de pistons « secs » la chauffe du matériel sera nettement ralentie. Il faudra néanmoins veiller à ménager votre matériel. Si vous envisagez un travail de décapage d'une journée (façade, terrasse, nombreux éléments, ...) privilégiez une autre technologie.

Le compresseur à palettes

C'est la rotation des palettes qui achemine l'air dans la cuve ou en direct et le compresse. Pas d'échauffement donc un usage en continu possible. Plus cher, il est souvent aussi plus silencieux et nécessite peu d'entretien. Toujours adapté à un usage domestique, il est proposé par l'équipe JAGUMA dans le Pack Performance

Compresseur à palettesCompresseur à palettes

Le compresseur à vis

Compresseur à visCompresseur à vis

Souvent thermique, ce type de compresseur est retrouvé chez les semi-pros et les professionnels du fait de son coût d’achat, plus élevé et des entretiens réguliers qu’il faut réaliser. Son Débit d'air restitué débutera à 1 200l/minute et pourra atteindre 5 000 l/minute.

Les alternatives à la performance

Les compresseurs sont des appareils couramment mis en location, il est donc possible de s'équiper d’un compresseur monophasé en achat et de ponctuellement louer un appareil plus performant sur de gros travaux (décapage d'une façade de chalet, nettoyage de terrasse > 20m²). Si vous optez pour cette configuration, il faudra également équiper votre machine d’une buse d’un diamètre supérieur et vous assurer que le traitement d’air sur le compresseur loué est adapté à la pratique de l’aérogommage. L’équipe Jaguma est à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix. Contactez-nous.

Enfin, la buse double venturi est un accessoire d'aérogommage qui permet de booster le rendement de votre compresseur. L’adjonction d’entrées d’air latérales en sortie de buse permet de traiter une surface plus importante en un seul passage. Le rendement peut-être augmenté jusqu’à 30% !