Pourquoi utiliser un matériel de protection lors de travaux d’aérogommage à domicile ?

Chargement en cours...

Bien que l’aérogommage soit souvent perçu comme une alternative douce au sablage ou au décapage chimique, les travaux impliquent l’utilisation de puissants jets d’air et de particules abrasives qui peuvent entraîner des risques pour votre santé.

  • Inhalation de poussières fines : L’abrasif projeté dans l’air, qu’il s’agisse de garnet, de bicarbonate ou d’autres matériaux, génère des poussières très fines qui peuvent être inhalées. Ces poussières sont dangereuses pour vos poumons et peuvent causer des irritations respiratoires, voire des maladies chroniques. (A noter que notre gamme Garnet est une gamme issue de la roche portant le même nom et ayant comme particularité, autre que sa dureté et son calibrage, l’absence totale de silice dans sa composition.)
  • Projections dans les yeux et sur la peau : Lors de l’utilisation de l’aérogommeuse, des éclats et poussières émanent de la zone traitée. Les yeux tout comme la peau sont à protéger de ces projections.

Vous trouverez sur notre site une gamme polyvalente d’équipements professionnels.

Les différents équipements

Le Masque de Protection de type P3 

Conçu pour filtrer jusqu’à 99.95% des particules fines, les masques de type P3 sont ceux à utiliser afin de préserver les voix respiratoires de toutes les poussières d’abrasifs mais aussi les particules de matériaux décapés parfois très nocifs tel que le plomb contenu dans les peintures.

Une fois le masque correctement ajusté, la première partie de votre équipement à la personne est en place.

Les Lunettes de Protection 

Nous préconiserons plutôt le masque aux lunettes car la poussières générée par l’aérogommage est volatile. Utilisée dans un espace mal ventilé, ou sur un matériaux friable ou poussiérieux, l’espace de travail peut rapidement être encombré de poussières en suspension suceptibles de se déposer malgré tout au niveau des yeux, créant, en fin de journée des iritations et un inconfort qu’il est possible d’éviter en choisissant un modèle couvrant tel que l’élipse intégra ou le M3 qui ont l’avantages d’être couplés au dispositif de filtration d’air. La possibilité d’apposer un film protégeant la visière garantira la longévité de votre matériel. 

Les Gants de Protection 

L’impact généré par l’aérogommage a pour but de décaper. Les surfaces sont percutées à haute pression. A l’impact, l’abrasif tout comme les particules de surfaces rebondissent et peuvent, selon le revêtement traité, revenir puissament en direction du matériel, et de vous par conséquent. Un gant résistant aux coupures et abrasions, adapté aux travaux, vous donnera pleine satisfaction.      

Les gants doivent être assez résistants pour ne pas se déchirer sous l’effet de l’abrasif tout en offrant un bon confort de travail.

La Combinaison de Protection 

Dans certains cas, surtout si vous travaillez dans un espace fermé ou avec des abrasifs très fins, vous pouvez envisager de porter une combinaison de protection. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, elle peut être utile pour les raisons suivantes :

  • Protection totale contre les éclats et poussières : Une combinaison permet de couvrir tout votre corps et vous protège contre les particules fines ou les éclats qui peuvent toucher votre peau.
  • Confort : Si vous travaillez dans des conditions difficiles (espaces confinés, beaucoup de poussière), une combinaison vous aidera à vous sentir plus à l’aise et protégé.

Optez pour une combinaison légère, facile à mettre et à enlever, mais suffisamment résistante pour empêcher les éclats de pénétrer.

En définitive, l’aérogommage peut être une méthode incroyablement efficace pour redonner de l’éclat à vos surfaces, mais il ne faut pas sous-estimer les risques qu’il comporte pour votre santé. Pour que vos travaux soient non seulement réussis, mais également sûrs, il est impératif de porter un équipement de protection adapté, à savoir :

  • Un masque de type P3 pour protéger vos voies respiratoires.
  • Des lunettes de protection pour préserver vos yeux.
  • Des gants résistants pour éviter toute blessure à vos mains.
  • Une combinaison de protection dans certains cas, pour un maximum de sécurité.

L’investissement dans ces équipements de sécurité est essentiel pour travailler dans de bonnes conditions et éviter des risques à long terme. N’oubliez pas : prendre soin de vous pendant vos travaux, c’est aussi garantir la réussite de vos projets tout en préservant votre santé !