L'échelle de Mohs pour la pratique de l'aérogommage

Chargement en cours...

Les fondamentaux de l'aérogommage

L'échelle de Mohs

Instaurée au 19ème siècle par le minéralogiste Friedrich Mohs, elle permet de classer les minéraux selon leur dureté.

Partant de 1 avec le talc extrêmement friable, elle s’arrête à 10 avec le diamant, inrayable.

En lançant une recherche sur internet, on réussit à classifier d’autres matériaux tel que le métal par ce biais. Ainsi, on peut déterminer si l’abrasif chargé dans votre machine impactera le support ou le nettoiera simplement.

Ce principe s’applique dès le choix d’une machine.

La première considération à avoir est de définir la matière des pièces en contact avec l’abrasif. Ce constat permettra en effet de cibler précisément les faiblesses d’une aérogommeuse et donc les risques de panne ou de remplacement de pièces à court, moyen et long terme.

Parmi les composants les plus répandus sur le marché nous trouverons :

-          L’acier : 5.5 à 7.5 selon l’alliage

-          Le laiton : 3 à 4

-          La céramique : 7

  Les carbures (Tungstène / Bore / Silicium) >= 9

Le Garnet ayant un indice de dureté compris entre 7.5 et 8 sur l'échelle de Mosh, atteindra les matériaux ci-dessus énoncés très rapidement à l'exception des carbures ne seront altérés par le passage de l’abrasif qu’à long terme. Un acier recevant le flux d’abrasif en pression de façon frontal se creusera quant à lui très rapidement.

L’achat d’une machine est un investissement qui doit se réfléchir. « Il faut parfois être riche pour acheter le premier prix. »

En effet, le remplacement de pièces, l'achat fréquent de buses et la surconsommation d'abrasifs liée à l'agrandissement des zones de passage engrangent des coûts supplémentaires qui, mit les uns à la suite des autres rendent votre achat initial peu rentable.

Outre la prise en compte de cette notion pour établir la fiabilité d’un matériel, cet indice permet de déterminer facilement vos besoins en fonction des supports traités et rendus attendus.

Le nettoyage d’une vitre (dureté 4.5 à 6.5) taguée ou très entartrée se fera au bicarbonate (2.5). Sous réserve qu’il ne s’agisse pas de verre sécurit et que votre cuve soit parfaitement vidangée avant d’être rechargée. Vous enlèverez toutes les imperfections sans altérer l’aspect de votre vitre. En revanche, si vous aviez chargé votre cuve avec du Garnet (8) vous auriez modifié l’aspect de la vitre et l’auriez dépolie.

A retenir pour le traitement des surfaces :

Nettoyer la surface sans la modifier = Dureté d’abrasif < Dureté du support

Créer une surface d’accroche = Dureté d’abrasif > Dureté du support