Entretenir la façade d’un chalet

Chargement en cours...

Entretenir un chalet en bois

Décaper un chalet en bois facilement grâce à l'aérogommage

Vivre dans un chalet c’est avant tout se reconnecter avec la nature, s'approprier l’esprit montagne et s’épanouir dans un habitat sein et chatoyant. Le bois, exposé au soleil et aux intempéries, doit être protégé et entretenu convenablement.

La réfection de la façade d’un chalet peut s’avérer coûteuse en passant par un professionnel. Quelle technique utiliser pour rénover soi-même son chalet?

L’aérogommage, jusqu’alors affaire de professionnel se démocratise peu à peu chez les particuliers. Qu’on l’utilise pour relooker d’anciens meubles, entretenir les pierres et boiseries extérieures ou encore repeindre des surfaces métalliques, cette technique de nettoyage et d’abrasion offre de nombreux atouts.

  • La rapidité

Dans le cas d’une réfection de façade en bois, l’aérogommeuse permettra de décaper les couches de vernis facilement et précisément. Le choix de l’abrasif et le réglage de la pression de la machine permettront de gagner de nombreuses heures de travail par rapport aux courageux qui auront fait le choix la ponceuse électrique. La précision du travail fera également la différence. La finesse du grain projeté attendra les plus inaccessibles rainures et recoins en toute simplicité.

  • Une solution qui se veut respectueuse de l'environnement

Faire le choix de l’aérogommage c’est aussi s’engager dans une démarche éco-responsable. Pas de solvants ni d’eau et l’usage d’abrasifs bio/géo-sourcés recyclables. En effet, de nombreux abrasifs, tel que le Garnet peuvent être réutilisés plusieurs fois s’ils sont correctement tamisés. Au fil des ré-emplois la performance du décapage décroira, il sera donc conseillé d’entreprendre le travail d’une face du chalet avec une même qualité d’abrasif. 

Lors de ce type de chantier, c'est souvent le Garnet qui sera préconisé. La granulométrie dépendra de l'essence du bois et du revêtement à décaper (nombreuses couches de vernis ou fine lasure?).

L'abrasif en lui-même est souvent issu de composant 100% naturels. Attention toutefois aux revêtements décapés et leur recyclage.

  • La possibilité d'adapter ses travaux à son budget

Pour aller vite sur ce type de décapage, un compresseur suffisamment puissant sera nécessaire. La corrélation entre la puissance d'un compresseur et le diamètre de buse utilisable pour l'aérogommage conditionne le budget à allouer mais aussi le temps passé sur le projet.

En effet, un compresseur monophasé et une buse de projection de Ø2mm ne seront pas les alliés les plus efficients mais il reste possible de réaliser le travail. Celui-ci sera plus long mais tout aussi bien fait et toujours beaucoup plus rapide que le décapage traditionnel.

L'alternative pour un coût maitrisé tout en allant vite sera de louer un compresseur de type "chantier" d'au moins 1 300l/min de débit d'air restitué. Votre aérogommeuse sera munie d'une buse d'un diamètre de 4.5mm et entre les deux, le traitement d'air devra être adapté afin de ne pas s'exposer au colmatage du faisceau de projection. L’équipe JAGUMA se tient à votre disposition pour vous conseiller sur le matériel adapté à votre projet. N'hésitez pas à nous contacter.

La présence de peinture au plomb nécessite de faire appel à un professionnel formé et habilité.