Comment choisir une aérogommeuse pour particulier ?



Vous souhaitez investir dans du matériel d’aérogommage et vous vous demandez quelle aérogommeuse choisir pour un particulier ? Au delà du prix, il est primordial d'axer sa réflexion sur d'autres éléments.
Déterminez ses besoins : 1ère étape lors du choix d'une aérogommeuse pour particulier
Quels types de travaux sont à réaliser avec votre aérogommeuse? Quel temps souhaitez-vous alouer à ces travaux?
Ces premières questions conditionneront deux choses essentielles :
- La capacité de la cuve - S'il s'agit uniquement de petites surfaces, une cuve de petite capacité (8 à10 litres) suffira. En revanche, dès qu'il faudra aller au delà 10m² dans la journée, s'orienter sur une cuve plus importante sera judicieux en recherchant, de plus, une longueur de faisceau (tuyau entre la machine et le pistolet) plus conséquente (supérieur à 5 mètres).
- La puissance du compresseur - Si vous devez "boucler" un chantier dans le week-end comme le décapage d'une charpente, la location d'un compresseur d'une puissance supérieur à 1 300 litres/minute et l'achat d'une buse de 4.5mm vous aideront à atteindre votre objectif. Si les travaux d'envergures sont suceptibles d'être récurents ou vraiement très importants (façade de chalet), l'acquisition d'un compresseur de ce type sera judicieux. A l'inverse, si la rénovation entreprise n'est pas urgente et que vous procédez aux travaux à vos heures, alors, votre compresseur monophasé vous permettra de réaliser votre décapage, bien plus rapidement qu'un ponçage traditionnel.
Ces deux éléments sont les curseurs de votre projet !
Plus vous prendrez gros, plus votre budget sera conséquent et plus le travail sera rapide (allant parfois 10 fois plus rapidement).
A noté que même une petite machine et un compresseur de 240 litres/minutes vous permettront de décaper efficacement.
Matériel pour aérogommer : Avez-vous déjà un compresseur à disposition ? Si oui, quel est son débit d'air restitué?
Certains particuliers disposent déjà d'un compresseur chez eux. Ils s'en servent pour la pression des pneux des voitures, pour y brancher une soufflette, pratique pour les travaux de menuiserie, ou encore connecter un pistolet à peinture. Ces tâches ne sont pas gourmandes en air, il faut alors s'assurer que le compresseur domestique sera adapté au branchement d'une aérogommeuse qui, elle, consommera la totalité du débit d'air restitué en continu.
Pour utiliser une buse de Ø 2.0mm, un minimum de 230 litres/minute sera requis. Si votre compresseur présente un débit d'air restitué supérieur à cette valeur, vous pouvez utiliser votre compresseur pour aérogommer.
A noter également que les compresseurs domestiques sont souvent des modèles monophasés à pistons. Cette technologie à pistons ne permettra pas d'uliser la machine longtemps en continu. CF Quels compresseurs choisir?
Si l'investissement envisagé est en vu d'exercer une activité semi-professionnel, en auto-entreprise par exemple, il sera vivement recommandé d'investir dans un matériel de bonne facture. Les entreprises réalisant des travaux d'aérogommage sont encore rares et souvent très sollicitées une fois connues. L'afflut de demandes ne se fait pas attendre. Il est alors primordial d'avoir un matériel conçu pour durer afin d'éviter les pannes et les retards de chantiers. Gardez toujours à l'esprit que si l'objectif à terme et d'en faire une activité à plein temps, l'investissement de départ doit permettre de vous accompagner dans votre évolution sans avoir à ré-investir. Nos équipes sont là pour vous accompagner.
Lancer son entreprise d'aérogommage
Le compresseur est considéré comme le moteur de l'aérogommeuse. Sa puissance sera à mettre en adhéquation avec la capacité de la cuve car si le débit d'air restitué est important, le diamètre de votre buse le sera également. Cela vous permettra de traiter de plus grandes surfaces. Une grande cuve c'est moins de pauses pour recharger. L’ECO BLAST est capable de fonctionner avec un débit d’air compris entre 240 et 1200 litres / minute soit une buse comprise entre 2.5 et 4.5mm de diamètre mais sa cuve n'est pas assez grande pour donner pleinement satifaction à un vrai professionnel qui utilisera sa machine des journées entières.
Si votre compresseur a un débit d'air restitué inférieur à 240 litres / minute, il faut envisager de ré-investir sans quoi vous risquez d'être déçu des performances de votre machine. Attention également, l'usage d'un compresseur "à pistons à huile" nécessite de réaliser des pauses régulières et suffisament longues pour laisser refroidir le moteur. Selon les travaux envisagés, cette technique peut vite devenir contraignante.
Les plus de l'Eco-Blast by JAGUMA - L'aérogommeuse haut de gamme des particuliers
Sécurité
Fabriquée en France (mention autorisée suite au dépôt d'un dossier auprès des Douanes) et répondant aux exigences de la norme européenne 2014/68/EU l'ECO BLAST a été conçue .
Ces éléments sont la garantie d'une machine dont tous les composants sont connus et choisis par notre équipe, dans nos locaux Jurassiens.
S'agissant d'une machine dont la cuve, mise en pression, contient de l'abrasif, la sécurité reste le point essentiel à valider pour le choix d'une machine.




Poids, maniabilité et faisceau
Le poids d’une aérogommeuse pour particulier est un autre facteur à prendre en considération. Plus votre cuve sera importante et plus le poids sera considérable, ce qui causera une perte de maniabilité non négligeable autant pour vos mouvements lors de vos travaux que lors du transport de votre machine. La sableuse-aérogommeuse ECO BLAST est quant à elle très maniable de part sa légèreté (23Kg) et ses dimensions compactes. Sa poignée en caoutchouc et ses roues pleines vous permettront de la déplacer aisément.
Pourvue d'un faisceau de 4 mètres l'Eco-Blast by JAGUMA vous permet d'être polyvalent dans vos travaux. Une longueur suffisante pour ne pas avoir à déplacer votre machine trop régulièrement lorsque vous décapez de grandes surfaces et pour autant, un encombrement raisonnable sur des travaux statiques.
Enfin, le pistolet de projection est muni d'un gachette qui, lorsqu'on la relache coupe l'arrivée d'abrasif et d'air automatiquement. Cet équipement pourrait semblé systématique mais il n'en est rien. Certaines machines nécessitent d'être arrêtées sur la cuve occasionnant une projection supplménetaire non maîtrisée.
Robustesse de l'aérogommeuse pour particulier
Une aérogommeuse conçue pour durer, c'est déjà à court terme un investissement rentabilisé. Par son expérience pluri-décénale, l'équipe JAGUMA développe ses propres pièces en sourcant des fournisseurs (dans la mesure du possible Français et mieux encore, Jurassiens) capables de répondre à un cahier des charges strict dont la fiabilité et la durabilité sont les maîtres mots. Lors de l'achat d'une aérogommeuse, il est primordial d'étudier la robustesse des pièces en contact avec l'abrasif en pression. Sans cela, ce qui paraissait être un bon investissement peut vite devenir une source de tracas par le rachat et le remplacement périodique de pièces composant la machine.
Un coude en acier dans le circuit d'alimentation de l'abrasif en pression percera à coup sûr si vous utilisez un abrasif dur. CF - Echelle de Mohs
L'ECO BLAST By JAGUMA est pourvue d'un carénage additionnel protégeant les tuyaux d'air et autres éléments (Manomètre, réglage des débits) composants la machine. Au-delà de l'esthétique, il s'agit bien d'un élément de sécurité et de durabilité déterminant.
La vanne de distribution d'abrasif
C’est un élément très important lors du choix de votre sableuse-aérogommeuse pour particulier ! Déterminante dans votre consommation d'abrasif, un choix éclairé lors de l'achat de votre machine vous permettra d'être ensuite juste dans votre consommation.
Votre Eco-Blast est munie d'une vanne à vis progressive dont le nombre de tour pour aller de l'obstruction totale à l'ouverture maximale du débit est supérieure à 6 tours soit l'une des précisions de réglage les meilleures du marché.
Choisir une aérogommeuse pour particulier en bref...
Bien au delà du prix, le choix d'une aérogommeuse doit se faire sur des critères de fiabilité, de durabilité et de précision. Investir dans un matériel haut de gamme, même pour de petits travaux limite les risques de panne et garanti à long terme un matériel fonctionnel et efficient. Peu de pièces dites "consommables" et une consommation d'abrasif maîtrisée feront de votre achat une satisfaction durant de nombreuses années.