Comment choisir une aérogommeuse pour particulier ?

Chargement en cours...

Vous souhaitez investir dans du matériel d’aérogommage et vous vous demandez quelle aérogommeuse choisir pour un particulier ? Au delà du prix, il est primordial d'axer sa réflexion sur d'autres éléments. 

Déterminez ses besoins : 1ère étape lors du choix d'une aérogommeuse pour particulier

Cela peut paraître évident mais il est essentiel de définir clairement votre utilisation et vos besoins. Ainsi, vous devez pouvoir répondre à ces questions :

  • Vais-je en faire une activité lucrative ?
  • Quels types de travaux sont envisagés ?
  • Le matériel dont je dispose déjà est-il adapté à mon projet ?
 

Lancer son entreprise d'aérogommage

Si l'investissement envisagé est en vu d'exercer une activité semi-professionnel, en auto-entreprise par exemple, il sera vivement recommandé d'investir dans un matériel de bonne facture. Les entreprises réalisant des travaux d'aérogommage sont encore rares et souvent très sollicitées une fois connues par quelques travaux correctement exécutés. L'afflut de demandes ne se fait pas attendre. Il est alors primordial d'avoir un matériel conçu pour duré. Il doit être garanti correctement (au moins 2 ans) et ne dois pas être source de pannes à répétition afin de rester compétitif et garant des délais annoncés. Pour orienter ses choix, les matériaux des composants doivent être adaptés au passage de l'abrasif en pression. L'acier de faible épaisseur percera rapidement et nécessitera la commande d'une pièce de rechange souvent non incluse dans la garantie. De même, une buse en céramique devra être considérer comme élément "consommable" si l'usage d'abrasifs "durs" est principalement choisi. A contrario,  les revêtements en carbure (tungstène, bore ou silicium) garantiront une longévité bien plus importante de vos pièces. Gardez toujours à l'esprit que si l'objectif à terme et d'en faire une activité à plein temps, l'investissement de départ doit permettre de vous accompagner dans votre évolution sans avoir à ré-investir. Nos équipes sont là pour vous accompagner.

Décapage ou nettoyage par aérogommage, quels type de travaux sont envisagés ?

Procéder au décapage par aérogommage de votre chalet n’est pas la même chose que vouloir restaurer quelques meubles en bois. Outre la capacité de l’aérogommeuse à pouvoir tenir le temps de travail, la question du diamètre de la buse se posera également. En effet, pour avancer plus vite, un diamètre de buse plus important sera nécessaire. Pour autant, le diamètre de buse sera conditionné par la puissance du compresseur. Allant de 700€ à plus 20 000€, l'investissement dans un compresseur doit se faire après avoir murement réfléchis à son projet. Parfois, un kit de base peut-être envisagé en ajoutant par la suite une buse de diamètre plus important lors de la location d'un compresseur professionnel.

Avez-vous déjà un compresseur à disposition ? Si oui, quel est son débit d'air restitué?

Le compresseur est considéré comme le moteur de l'aérogommeuse. Sa puissance sera à mettre en adhéquation avec la capacité de la cuve car si le débit d'air restitué est important, le diamètre de votre buse le sera également. Cela vous permettra de traiter de plus grandes surfaces. Une grande cuve c'est moins de pauses pour recharger. L’ECO BLAST est capable de fonctionner avec un débit d’air compris entre 240 et 1200 litres / minute soit une buse comprise entre 2.5 et 4.5mm de diamètre. 

Si votre compresseur a un débit d'air restitué inférieur à 240 litres / minute, il faut envisager de ré-investir sans quoi vousrisquez d'être déçu des performances de votre machine. Attention également, l'usage d'un compresseur "à pistons à huile" nécessite de réaliser des pauses régulières et suffisament longues pour laisser refroidir le moteur.

Les plus de l'Eco-Blast by JAGUMA - L'aérogommeuse haut de gamme des particuliers

Capacité du réservoir et autonomie

L’autonomie d’une aérogommeuse est très importante en ce qui concerne votre rentabilité si vous êtes un semi-professionnel. Un particulier sera moins concerné par ce facteur lors du choix de son aérogommeuse.

La capacité du réservoir est un bon indicateur de l’autonomie d’une sableuse-aérogommeuse. En règle général, on trouve sur le marché français des capacité entre 8 et 60 litres. Pour faire simple, plus vos chantiers seront gros, plus vous aurez besoin d’un réservoir important. Si votre projet est de décaper quelques volets en bois ou quelques meubles anciens alors inutile d’investir dans une machine avec une cuve de 60 litres. Avec une cuve de 10 litres, une aérogommeuse comme ECO BLAST sera idéale pour tout particulier.

Poids, maniabilité et faisceau

Le poids d’une aérogommeuse pour particulier est un autre facteur à prendre en considération. Plus votre cuve sera importante et plus le poids sera considérable, ce qui causera une perte de maniabilité non négligeable autant pour vos mouvements lors de vos travaux que lors du transport de votre machine. La sableuse-aérogommeuse ECO BLAST est quant à elle très maniable de part sa légèreté (23Kg) et ses dimensions compactes. Sa poignée en caoutchouc vous permettra aussi de pouvoir la déplacer aisément.

Pourvue d'un faisceau de 4 mètres l'Eco-Blast by JAGUMA vous permet d'être polyvalent dans vos travaux. Une longueur suffisante pour ne pas avoir à déplacer votre machine trop régulièrement lorsque vous décapez de grandes surfaces et pour autant, un encombrement raisonnable sur des travaux statiques.

Robustesse de l'aérogommeuse pour particulier

Une aérogommeuse conçue pour durer, c'est déjà à court terme un investissement rentabilisé. Par son expérience pluri-décénale, l'équipe JAGUMA développe ses propres pièces en sourcant des fournisseurs (dans la mesure du possible Français et mieux encore, Jurassiens) capables de répondre à un cahier des charges strict dont la fiabilité et la durabilité sont les maîtres mots. Lors de l'achat d'une aérogommeuse, il est primordial d'étudier la robustesse des pièces en contact avec l'abrasif en pression. Sans celà, ce qui paraissait être un bon investissement peut vite devenir une source de tracas par le rachat et le remplacement périodique de pièces composant la machine. 

Un carénage additionnel protégeant les tuyaux d'air et autres éléments composants la machine d'aérogommage évitera d'accrocher certains appendices lors du déplacement de la machine sur un chantier. S'agissant d'un matériel dont certains éléments  sont mises en pression (jusqu'à 10 bars lorsqu'il n'y a pas de projection), il s'agit d'un élément esthétique mais surtout de sécurité tant pour votre machine que pour votre personne.

La vanne de distribution d'abrasif

C’est un élément très important lors du choix de votre sableuse-aérogommeuse pour particulier ! Déterminante dans votre consommation d'abrasif, un choix éclairé lors de l'achat de votre machine vous permettra d'être ensuite juste dans votre consommation.

Il existe deux types de vanne de distribution d’abrasif :

  • Les vannes à vis progressive dont la précision du filletage conditionnera la maîtrise de l'abrasif
  • Les vannes sélectives dont le pré-calibrage d'ouvertures permettra un choix simple du diamètre de sortie d'abrasif selon sa catégorie. Plus le nombre d'ouvertures sera important, plus le réglage sera précis.

Votre Eco-Blast est munie d'une vanne à vis progressive dont le nombre de tour pour aller de l'obstruction totale à l'ouverture maximale du débit est supérieure à 6 tours soit l'une des précisions de réglage les meilleures du marché. 

Choisir une aérogommeuse pour particulier en bref...

Bien au delà du prix, le choix d'une aérogommeuse doit se faire sur des critères de fiabilité, de durabilité et de précision. Investir dans un matériel haut de gamme, même pour de petits travaux limite les risques de panne et garanti à long terme un matériel fonctionnel et efficient. Peu de pièces dites "consommables" et une consommation d'abrasif maîtrisée feront de votre achat une satisfaction durant de nombreuses années.